Un quartier à métamorphoser.

Présentation des grandes orientations…

Des logements locatifs et en accession à la propriété

Dates, modalités, contacts, annonces et suivi 

Les organismes concernés par la rénovation 

Les contacts pour vous informer

Des citoyens mobilisés autour d’un

Conseil de quartier

 

Pour impliquer les habitants dans la métamorphose du quartier de la tour du renard, un nouveau conseil citoyen a été lancé en mai dernier. Les membres du conseil ont été réunis le 15 septembre à la maison des projets. Le conseil citoyen est un organe consultatif qui offre un espace de parole et d’échanges autour de la vie d’un quartier. Composé d’habitants et d’acteurs professionnels vivant ou impliqués sur le quartier, le conseil citoyen met tout le monde en position d’exprimer ses attentes, sur les sujets qui concernent le quartier et son développement. Adressez vos remarques par mail à l’adresse suivante :  conseilcitoyen@ville-outreau.fr

 

Plus d’actualité en cliquant ici

vidéo-présentation du projet

Réinventer la ville : nouveau quartier Tour du Renard 2020

Beaucoup d’Outrelois ont habité ces appartements de la Tour du Renard et en ont gardé de forts souvenirs. En son temps, au sortir de la dernière guerre, c’était une réponse pertinente au fort besoin de logements. 60 ans plus tard, il est grand temps de déconstruire cet urbanisme devenu inadapté et de réinventer une partie de ville chaleureuse et moderne.

 

Les habitants en parlent…

localisation

Foire aux questions

Ces immeubles de cinq étages sans ascenseurs étaient devenus vétustes. Construits en urgence après la guerre, ils ont fait leur temps. Leur implantation, leur conception, les matériaux utilisés… ne correspondent plus aux attentes de qualité actuelle et d’économies d’énergies. Essayer de les rénover était beaucoup plus coûteux que de reconstruire.

A fin 2017, déjà plus de 60 % des anciens locataires sont partis d’eux-mêmes ou sont relogés par le bailleur Pas-de-Calais Habitat à Outreau ou dans le Boulonnais.  Chaque famille s’est vue proposer plusieurs choix dans le parc existant dans l’agglomération, les frais de déménagement sont pris en charge. En 2020, plus aucun logement n’était occupé (en dehors d’un foyer qui fait construire sa nouvelle implantation)

Il ne s’agit pas de démolir pour reproduire les mêmes défauts. Le nouveau quartier va répondre aux besoins des futurs habitants par des logements de qualité. Ils seront beaucoup moins nombreux, répartis en petits collectifs (38 logements sociaux) et 47 parcelles avec jardin permettant la construction de maisons individuelles l’accession à la propriété.

Le nouveau quartier sera moins dense, plus aéré, il ressemblera aux autres quartiers d’Outreau, s’ouvrant sur la ville et l’extérieur. Une nouvelle Maison des services, les espaces verts, les jeux pour enfants, les services, sont pensés avec la participation des habitants (Maison du projet – Conseil citoyen).

Ils ne sont pas démolis, mais sont déconstruits. La première phase consiste à démonter tous les matériaux et mobiliers pouvant être recyclés ou réutilisés (portes, fenêtres, plomberie, matériel électrique…) c’est le CURAGE. Des études préalables ayant identifié la présence d’amiante dans les joints d’isolation et dans les colles de fixation des revêtements des sols, une équipe de spécialistes intervient dans le plus grand respect des normes de protection: c’est de DÉSAMIANTAGE. Enfin, la structure béton est grignotée et les blocs de béton sont concassés en vue d’autres usages. C’est le GRIGNOTAGE. L’objectif la déconstruction est de faciliter le réemploie ou le recyclage du maximum de matériaux