GRANDS TRAVAUX

Quartier Tour du Renard : la Ville amorce la métamorphose

Le projet du nouveau quartier Tour du Renard est en bonne voie. En partenariat avec le bailleur Pas-de-Calais Habitat, il s’inscrit dans le cadre des opérations ANRU du territoire boulonnais et bénéficie d’un soutien financier important de la part de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, des services  de l’Etat et de la Région Haut de France. Il s’agit d’un dossier très technique dont les contours financiers et administratifs sont pratiquement définis. C’est le fruit d’un véritable combat et d’un engagement de l’équipe municipale porté par Thérèse Guilbert,  ancien maire   et de son maire actuel Sébastien Chochois afin de reconnaître la dette morale de l’Etat envers notre ville et ses habitants suite à l’affaire d’Outreau.

Vers un nouveau quartier financé à 70% par l’Etat et la Région

Ce message, les services de l’Etat l’ont entendu. La pugnacité de la municipalité a permis de faire reconnaître ce projet parmi les dossiers prioritaires du Pas-de-Calais à un taux de subvention Etat/Région inégalé (plus de 70%). Un volet important concernant la démolition et la reconstruction  des immeubles est du ressort du bailleur social Pas-de-Calais Habitat  qui travaille en étroite collaboration avec la municipalité . Il ne s’agit donc pas de « laisser des friches » mais bien de réinventer un nouveau quartier. Pour rendre le quartier à nouveau attractif , la commune souhaite diversifier les types d’habitation. Fini le tout HLM . «Nous voulons  alterner logements et maisons de plain pied, proposer du locatif et de la vente dans un quartier attractif  et nouvellement pensé», explique Sébastien Chochois

Un  nouvel équipement type maison de services pourrait aussi voir le jour.Propriétaire du terrain de l’ancienne école de la Tour du Renard, la ville a décidé de lancer cette première opération qui verra la construction de 9 maisons avec jardin en accession sociale par l’opérateur Coopartois, en conformité avec l’esprit du projet global pour le futur quartier .L’organisme d’utilité sociale en faveur des salariés et des entreprises en matière de logements – Action Logement –  ne s’est pas trompé et souhaite investir à Outreau  C’est une première dans le Boulonnais et c’est la qualité de vie de notre ville et du niveau de nos infrastructures qui les a séduit ! En préliminaire de ce qui est un évènement pour le futur proche d’Outreau, l’invitation faite aux anciens de l’école, aux associations et habitants qui sont venus témoigner de leur attachement au quartier. Le suivi des chantiers sera présenté au fil du temps sur la page facebook Ville d’Outreau.