Lycée Professeur Clerc

Un hôtel à insectes au lycée professeur Clerc :
le mystère de la chaussure blanche...


Le lycée Professeur Clerc est une petite merveille à Outreau. A l’instar d’un campus britannique, les petits bâtiments sont nichés dans un beau parc arboré et fleuri.
Une équipe enseignante de qualité y forme les jeunes aux métiers de l’automobile, de l’électrotechnique et de la conception assistée par ordinateur.

Hôtel des insectes 1

Sous la houlette de Pierre Baude, professeur en construction, plusieurs projets ont été mis en place : c’est ainsi qu’ils ont réalisé des nichoirs à oiseaux (5 pour mésanges, 1 pour rouge-gorge), un abri pour chauve-souris et un abri pour hérisson, ce petit compagnon des jardins fort utile, dont le plus grand prédateur est l’automobile ! Les autres professeurs, le documentaliste et la conseillère pédagogique d’éducation ont pu mettre en place tout un travail pédagogique autour de cette opération, sur les oiseaux et les insectes.
La classe de 3ème PréPro - préparation professionnelle qui permet aux jeunes de choisir leur voie l’année suivante sans se tromper, et qui est hébergée au lycée - or donc cette classe a réalisé un hôtel à insectes.
Et qu’y voit-on ? Trois paires de chaussures célèbres, puisqu’elles ont appartenues à Mme Thérèse Guilbert, députée-maire, à Mme Lemaître, CPE et à Mme Weisse, proviseur !
L’histoire ne dit pas - l’histoire naturelle, évidemment - quel type d’insecte trouvera quelle chaussure à son pied… Un hôtel à insectes accueille scarabées, coccinelles, perce oreilles, bourdons, divers diptères mais aussi abeilles et guêpes solitaires qui ont besoin d’un refuge pour passer l’hiver.
Toujours est-il que dans le cadre de la Fête de la Nature, fin mai 2013, les élèves ont participé à un rallye, dont l’objectif était la recherche des futurs habitants de l'hôtel à insectes.
Toutes des classes de secondes Bac pro, CAP et 3ème PréPro sont allés à la recherche des futurs habitants de l'hôtel à insectes, effectuant un rallye dans l’enceinte du parc avec questionnaire.
On inaugura ce jour l'hôtel à insectes. Nous ne manquerons pas de faire le point de son occupation au Printemps prochain. -
diaporama des participants -

Pourquoi pas chez vous ?
Pour attirer les insectes utiles au jardin, vous pouvez installer des refuges conçus pour les héberger - c’est ce que l’on nomme « hôtel à insectes ».
Il doit être orienté de préférence au sud ou au sud-est, c’est à dire face au soleil du matin, dos aux vents dominants, si possible non loin de fleurs sauvages. Il doit être surélevé d’au moins 40 centimètres et couvert pour abriter ses occupants des intempéries. Vous pouvez le fabriquer vous-même ou en acheter un tout fait sur internet (c’est moins intéressant, mais il en existe à partir de 19€ !).
IMG_2487