----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Atelier de réflexion avec Jean-Pierre Chrétien sur le thème de l'éducation.

Voir vidéo
- Diaporama de photos
- Photos fixes copiables
Lors de la Journée Nationale de la Laïcité, le 9 décembre, des animations ont été organisées à la Maison des Projets, sous la houlette de Christophe Ringot, directeur du centre Jacques Brel et responsable du Programme de Réussite Educative.
Parmi celles-ci, un atelier de réflexion ouvert à tous -
l'éducation pour tous et par tous ! - où des habitants du quartier de la Tour du Renard, des acteurs sociaux, des enseignants ont mené ensemble une très intéressante réflexion, menée par l’animateur hors pair qu’est Jean Pierre Chrétien, maître de conférence au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Il y intervient dans le cadre de la chaire "Expressions et culture au travail".
Metteur en scène du “ Vent se lève” à Paris, un espace de citoyenneté, d'éducation populaire et de travail artistique, Jean_pierre Chrétien a lancé la première étape d'un processus qui devrait mener vers une réflexion plus vaste et aboutir à une charte de l'éducation pour tous et par tous !
Jean-Pierre Chrétien, CNAM1
Les questions posées par les différents groupes :

- l’éducation, c'est quoi?
- éduquer, comment ?
- éducation, est ce que c'est seulement apprendre ?
- éduquer un enfant, c'est compliqué ?
- est ce qu'on a besoin des autres pour s'éduquer ?
- est ce qu'on a besoin de l'école pour comprendre les sons, les lettres, les mots ?
- qui éduque qui ?
- éduquer, c'est apprendre à respecter ?
- éduquer, c'est aider comprendre ?
- est ce que c'est dur d'apprendre à l'école ?
- éduquer, est ce que c'est donner des règles ?
- éducation, apprentissage, quelles différences ?
- éduquer un groupe ou une seule personne, c'est pareil ?
- éduquer une nation, c'est compliqué ?
- éduquer contre la volonté, c'est possible ?
- éduquer le respect, respecter l'éducateur ?
- éduquer, un droit ou un devoir ?
- est ce que le président en vrai, il donne des ordres pour tout le pays ou pour des gens ciblés ?
- éduquer dans quel lieu ?
- éduquer, c'est qui : les parents, l'école, la rue, les expériences ?
- qu'est ce qui participe à l'éducation des gens ?
- devons-nous respecter toutes les façons d'éduquer, et pouvons-nous éduquer les gens malades ou pas comme nous ?
- éduquons nous ensemble, tous ensemble ou séparément ?
- l’école pour les filles ou pour les filles et pour les garçons ?
- manger ou s'éduquer ?
- qu’est ce qui nourrit notre esprit ?
- est ce qu'on peut manger et apprendre à manger ?
- qui éduque à quoi ?
- éduquer, est ce devenir quelqu'un ou quelque chose ?
- apprendre un métier ou apprendre à devenir quelqu'un, éduquer c'est quoi ?
- comment éduquer à comprendre le monde qui nous entoure ?
- comment éduquer les parents à éduquer leurs enfants ?
- comment aborder le sujet des moyens de contraception pour les ados ?
- comment les parents peuvent-ils accepter que les professeurs remettent en cause l'éducation des enfants ?
- comment les parents  ne doivent pas lâcher prise ?
- quel est le degré d'éducation des différents éducateurs ?
- comment se remettre en question sans offenser ?
- comment aborder les contraceptions ? à quel âge ?
- éduquer au vivre ensemble
- existe-t-il des valeurs ?
- à quel âge on peut parler de politique et qui peut le faire ?
- comment s’éduquer à casser les préjugés ?
- comment faire découvrir les autres partis et religions ?
- comment faire confiance à un enfant après une trahison ?
- y a-t-il une méthode pour éduquer ?
- quels sont les acteurs qui éduquent les enfants ?
- y a-t-il des limites à l’éducation ?
- à quoi doit-on être éduqué
- en quoi la culture peut limiter l’éducation ? 
- c’est quoi éduquer à la laïcité ?
- éduquer est ce que c'est savoir ?
- l’éducation nationale construit-elle l’égalité ?
- y a-t-il une régression sur les façons d’éduquer ? par rapport à il y a 30 / 40 ans ?
- qu’est ce que c’est être mal élevé ?
- être éduqué est ce que c’est être bien élevé ?
- qui est responsable ?
- ne peut-il exister qu’un seul système scolaire
- l’école, pourquoi elle a un rêve d'homogénéité
- avoir de l'autorité est-ce éduquer ?
- qui éduque le plus à la maison , papa, maman ?
- en quoi punir c'est ou c’est pas éduquer ?
- jusqu’à quel âge on peut être éduqué ?
- a-t-on fini un jour sa propre éducation ?
- l’éducation ne vient-elle que des autres ?
- punir ou réfléchir (faire réfléchir), que choisir ?
- l’éducation à l’école favorise-t-elle l’émergence des intelligences multiples ?
- quelle éducation ?
- qui doit donner l'éducation ?
- les enfants apprennent-ils quelque chose aux parents et aux enseignants ?
- est ce qu’on apprend tout au long de la vie ?
- une personne qui n’est pas allée à l’école très longtemps a-t-elle quand même des savoirs à transmettre ?
- l’éducation peut-elle être utile ?
- l’éducation se limite-t-elle au scolaire ?
- doit on éduquer au bonheur ?
- éduquer un enfant, est-ce un échange ?
- respect ou autoritarisme ?
- à la maison, peut-on aller à l’encontre de ce qui se fait à l’école, et inversement ?
- éduquer à la citoyenneté, à devenir citoyen est-ce le plus important ?
- l’apprentissage des langues étrangères est-il nécessaire?
- l’éducation aide-t-elle à mieux communiquer ?
- les langues étrangères doivent-elles être enseignées dès l’école primaire ?
- y a-t-il une différence entre l’école privée et l’école publique ?
- est-on certain du contenu de l’éducation ?
- la politesse est elle nécessaire dans l’éducation ?
- la politesse doit-elle être apprise par la famille et/ou par l’école ?
- qu’est-ce qu’on doit apprendre aux enfants ?
- l’école est-elle nécessaire ?
- le travail à l'école est-il nécessaire ?
- l’effort est-il nécessaire ?
- faut-il punir ? si oui, de quelle manière ?
- les bases de l’éducation sont-elles d’apprendre a vivre ensemble?
- quand on éduque un enfant, comment être sûr(e) qu’on ne se trompe pas ?
- l’école peut-elle ou doit-elle (re)donner  confiance aux enfants ?
- l’éducation se borne-t-elle à une accumulation de savoirs ?
- l’apprentissage de l'économie fait-il partie de l’apprentissage général ?
- la lutte contre le harcèlement fait-elle partie de l'éducation ?
- éduquer, est-ce avoir l'esprit critique ?
- comment apprendre à respecter les gens qui sont pas comme nous?
- à quoi doit-on être éduqué ?
- comment éduquer les parents et les enfants au monde qui les entoure?
- les enfants apprennent-ils quelque chose aux parents et aux enseignants ?

Est-ce que vous avez en tête une expérience qui pourrait être une réponse à ces questions ?

Cécile avec les étudiants étrangers accueillis chez elle
Anais avec les voyages qui lui ont permis de mieux comprendre ce qui l'entoure et avec une conversation à l'arrêt de bus
Josette la différence ne se résume pas à la culture (la taille, le sexe, ...)
Marlene, c'est se respecter déjà soi-même
Jeadette et le formatage de l'orientation professionnelle des filles.
Jean-Pierre Chrétien, CNAM2