Un pôle ados «à la carte !»
Auparavant, chaque centré aéré avait notamment des 10/15 ans dans les différents centres. Mais ce fonctionnement conventionnel n’était plus adapté aux attentes actuelles des adolescents, et pas équitable non plus, puisque les centres n’ayant qu’un petit nombre d’ados (comme Manihen) ne pouvaient leur proposer certaines activités.
Fort de ces constatations, le service des Sports, responsable des Accueils Collectifs de Mineurs (nom barbare des centres aérés), a voulu mettre en place une nouvelle structure, propre à accueillir tous les ados de 12 à 15 ans en un seul lieu : l’école Paul Bert. D’où le nom de «Paul Ados».
L’idée est de leur permettre de choisir un grand nombre d’activités, dans des structures extérieures comme sur place. Tous les lundis, c’est «à la carte» : chaque jeune décide des activités pour la semaine. Ainsi, on ne leur impose pas un choix réalisé par les encadrants. Ils déterminent - en fonction de la place - de participer à tel atelier, telle sortie... beach volley, parc d’attraction (Bellewaerde), Accrobranche, Opale Laser, piscine, billard, mise en beauté, danse, déco, sculpture, kayak de mer, tournois sportifs, rando, atelier culinaire, badmington etc. selon les suggestions des animateurs et des jeunes la semaine passée.
Pour affiner encore la demande, la Ville d’Outreau permet aux 10 et 11 ans de s’inscrire soit au Paul Ados, s’ils ont la maturité, soit dans un des autres centres aérés classiques s’ils préfèrent rester avec de plus petits.
Et cela fonctionne «du feu de Dieu». Créé aux vacances de février, le «Paul Ados» comptait 45 inscrits. En avril, 66. En juillet, ce sont 166 adolescents qui fréquentent ce nouvel accueil et qui en sont ravis. On ne les ferait pas revenir en arrière !

Renseignements : Service des Sports - 03 21 99 07 64
- Photos copiables sur votre ordinateur -
Paul Ados 4