Des enfants et des livres

Du mardi au vendredi, la médiathèque municipale d'Outreau accueille à l'espace jeunesse des classes de maternelles et primaires. Les élèves viennent accompagnés de leur institutrice, et pendant près d'une heure, ils lisent, feuillettent, regardent la couverture puis reposent le livre pour en reprendre un autre plus grand, ou plus gros ! Ce mardi, c'est la classe des CE1 de madame Sergent à Jean Jaurès qui a re-découvert le lieu pour la première fois depuis la rentrée. Bien entendu, les petits sont déjà venus l'an dernier avec leur ancien professeur ou avec leurs parents, mais c'est toujours un moment de découverte tant il y a de livres. Tout est fait pour que les enfants s'y sentent bien en tout cas : des bacs à leur hauteur, des couleurs, des livres classés par catégories, des revues, des fauteuils format XXS et un tapis pour s'y assoir en groupe. A la fin de la séance, les élèves peuvent emprunter un livre pour le lire à la maison.
Le livre est un outil indispensable pour l’épanouissement culturel et l’accompagnement à la lecture. En plus des visites à la médiathèque municipale, la municipalité offre à l'issue de l'année scolaire, un livre à chaque enfant des écoles maternelles et primaires. Les élèves de CM2 reçoivent un dictionnaire pour leur entrée au collège. Noël les enfants de la crèche et des écoles maternelles reçoivent un livre des mains du Père Noël.
Pour les tout-petits, la ville d'Outreau propose des après-midis pour l'éveil aux livres.
Plusieurs structures accueillent une fois par mois la conteuse Françoise de l'association "Lis avec Moi". Ouvert à tous, les papas et les mamans sont les bienvenus. Ils pourront participer aux différents projets et prendre plaisir à lire avec leurs enfants.

Voir la rubrique médiathèque

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image