Historique de la Fanfare communale à l’Orchestre d’Harmonie à Outreau
de 1919 à 2011

par Daniel Merlin


255 pages, dos carré cousu, couverture rigide, et il ne coûte que 10€.
L’ouvrage est en vente au Service Culture, rue du Biez, face à la mairie.

Financé par la Ville d’Outreau, édité avec les moyens logistiques du Centre culturel et social Jacques Brel, c’est un ancien élève de la fanfare communale qui a réalisé cet ouvrage avec tout son coeur… Daniel Merlin… qui fit tant qu’il devint directeur de l’école de musique et de l’harmonie, et qu’il oeuvra de 1977 à 2011. Soit 34 ans de direction et d’enseignement au service de la musique de notre bonne Ville d’Outreau.


Livre Daniel Merlin 10
Dans la préface, évoquant les fanfares et harmonies, Madame la députée-maire explique que « ce patrimoine musical est le fruit d’une culture ouvrière particulièrement développée dans notre région, qui reste notre mémoire et que nous devons préserver ». Madame Thérèse Guilbert rappelle son « profond attachement pour notre Harmonie qui est toujours présente lors des moments importants de la vie locale (…) Elle a toujours tenu une place prépondérante au sein du tissu associatif de la commune et elle joue pleinement son rôle en encourageant la pratique musicale amateur . Aujourd’hui elle réunit des musiciens passionnés composant un ensemble musical de qualité, reconnu et récompensé lors de différents concours. Beaucoup de musiciens sont issus de l’école municipale de musique. Les anciens sont toujours là, fidèles, et les jeunes jouent pleinement leur rôle de vivier.
Ce recueil qui parcourt l’histoire de l’Harmonie municipale retrace aussi des évènements marquant la commune (…) Je remercie Daniel Merlin pour ce travail remarquable. »


Livre Daniel Merlin 7
Daniel Merlin 2
Photo Valérie DELALIN - LACROIX.

Introduction de Daniel Merlin :
« La rédaction de cet historique m’est apparue comme une contribution essentielle et nécessaire à l’action et au travail communs entrepris par mes prédécesseurs et moi-même depuis 1919 pour le développement culturel musical de notre ville d’Outreau et la qualité reconnue de notre orchestre d’harmonie. Un profond attachement au passé de ma société musicale m’a aidé et guidé tout au long de mes recherches pour lesquelles j’ai tenu à retrouver le maximum de renseignements après vérification de leur authenticité. Le récit chronologique comporte trois grandes périodes, appelées « ères » où quatre directeurs se sont succédés apportant chacun leur pierre à l’édifice.
De nombreuses photos témoignent de l’action et du dévouement sans relâche de nos musiciens tant au plan local que régional et national.
Cet ouvrage est en quelque sorte un hommage à tous les musiciens qui ont animé les cérémonies patriotiques, les différentes fêtes et les concerts intra et extra muros ainsi qu’aux élus pour leur sollicitude. Tous ont permis à notre société musicale d’être ce qu’elle est aujourd’hui en portant bien haut le nom d’Outreau. »

Livre Daniel Merlin 9

Daniel Merlin 4
26 novembre 2006 : Daniel Merlin reçoit "l'Etoile Fédérale" pour 50 années de présence et de services rendus à la Société musicale. 

Nous avons choisi de vous présenter ci-dessous les cinq pages de la table des matières, donnant le détail des hommes et évènements traités.
Livre Daniel Merlin 2
Livre Daniel Merlin 4
Livre Daniel Merlin 3
Livre Daniel Merlin 5
Livre Daniel Merlin 6
Livre Daniel Merlin 8
Photo : juin 1997.