EXPO « Papercraft, c’est magique !
Exposition de nombreux héros en relief réalisés en version papier.
Atelier d’une heure, à partir de 6 ans, sur réservation. »
19-20 mai 2017 expo papercraft

La Médiathèque Municipale propose différents ateliers hebdomadaires...


Un atelier d’Initiation à la Réalité Virtuelle est proposé à la Médiathèque Municipale d’Outreau.
Cet espace, accessible aux personnes de plus de 16 ans et uniquement sur réservation, est ouvert le mercredi de 14h00 à 17h00.

La réservation peut être effectuée :
- sur place à l’Espace Multimédia de la Médiathèque
- par téléphone au 03-21-99-07-79
Quatre créneaux horaires sont mis en place :
De 14h00 à 14h30, de 14h45 à 15h15, de 15h30 à 16h00, de 16h15 à 16h45.
La séance programmée pour chaque usager est donc limitée à 30 minutes. La séance coûte 2€.
Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au service, il ne sera possible de réserver qu’un seul créneau par semaine.
La liste des jeux ou expériences disponibles est affichée dans la salle d’animation.
Elle est régulièrement réactualisée en fonction des nouvelles acquisitions.

L’équipe de la Médiathèque Municipale
Centre Phénix, Place Léon Blum, 62230 OUTREAU
Tél. : 03 21 99 07 79

 Atelier VR

--------------------

Atelier réservé aux adultes et adolescents à partir de 15 ans, du fait notamment de la spécificité de manipulation du matériel fourni.
« Papercraft » le samedi de 9h à 11h30 ou l'art de réaliser des objets en papier.
On prend quelque chose de très mince et plat - des feuilles de papier - et on fait des sculptures colorées en relief. C'est magique !
Passe-temps dans lequel des images numériques sont imprimées, découpées en pièces et collées en un modèle tridimensionnel, le papercraft moderne doit avant tout son existence à la pratique ancienne de l'art ancestral de l'origami, dont la base fondamentale est de plier du papier. Le but de l'artiste est de créer certains modèles d'une facilité extrême pouvant être montés assez rapidement, ou d'autres, au contraire, demandant énormément de patience, de précision et de temps. Les modèles peuvent être petits, gros, de taille presque humaine et certains personnages font même partis de diorama (système de présentation par mise en situation ou mise en scène d'un modèle d'exposition, comme un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à notre ère, le faisant apparaître dans son environnement habituel).

Dans le monde du papercraft, c'est à peu près la même chose. C'est une mise en scène d'une ville, d'une séquence d'un film ou encore un zoo. Tout est réalisable, il faut juste apprécier ce que l'on fait, avoir le temps nécessaire et une patience « de fer ». Cantonné au départ à une activité ludique essentiellement destinée aux enfants, le papercraft n'a jamais été aussi tendance. Cet art mêle imagination, géométrie, mathématiques, patience, dextérité et un certain sens de la poésie. A ce titre, cette pratique est extrêmement riche et complète, et nécessite de nombreuses années d'exercice pour atteindre ce que l'on peut qualifier de véritable ART VIVANT, revanche d'un Art ancestral un peu sous-estimé ?
Sur inscription uniquement. Renseignements au 03 21 99 07 79
ou à l'espace multimédia

Atelier papercraft

--------------------

Atelier réservé aux enfants âgés de 4 à 10 ans.
« So British ! » le vendredi de 16h à 17h et le samedi de 13h30 à 14h30.
Cet atelier propose une approche ludique de la langue anglaise autour de différents thèmes : le potager, le Noël anglais, l'album « The wolf who wanted to change his color », le livre « Harry Potter and the Cursed Child».
Sur inscription uniquement. Renseignements au 03 21 99 07 74 (Espace Adulte)


--------------------