Le nouveau Conseil Citoyen

(tous ne sont pas présents sur la photo)

Titulaires habitants :

Marcel BEAUDEL, Céline GOSSE, Vanessa BIGNOT, Laurent DUCLOY, Stéphanie LHERONDELLE, Fabienne DOLIGER, Charlotte & Maïli DUCLOY

Titulaires professionnels :

Josette MARLOT, Christophe RINGOT, Romuald ROSE, Franck BOUSIGNIERE, Jessie LIVENAIS

Avis du Conseil citoyen sur la concertation réglementaire et avis général et propositions
du conseil citoyen sur le projet

Rappel du projet et de ses caractéristiques

Depuis 2013, la ville d’Outreau et ses partenaires travaillent au renouveau du Quartier de la Tour du Renard, à la fois en termes d’image, de diversification de logements et d’ouverture du quartier sur la commune.
• Une diversification de l’offre de logements et de la typologie du bâti (287 logements sociaux et une ancienne école remplacés par 56 maisons, 29 appartements et un équipement collectif) qui se traduisent par 38 logements en locatif et 47 logements en accession à la propriété.
• Le développement d’équipements publics qualitatifs
• Une redéfinition de la hiérarchisation des voiries à l’échelle du quartier
• Un nouveau cadre de vie qualitatif où la nature est présente


Avis général du Conseil citoyen

Le Conseil citoyen constate que le projet présenté est conforme aux enjeux, objectifs initiaux et le valide. Sur une échelle de 5, le projet est noté 3,9 par les membres présents. Le Conseil citoyen tient à noter la qualité de la gestion du relogement des locataires par le bailleur et la Ville d’Outreau, tout comme la bonne tenue et gestion des chantiers de déconstructions.


Enjeux réserves et pointage des points de vigilance
Le Conseil citoyen attire l’attention du Conseil municipal sur les points suivants :
• Information/ communication : mieux informer les riverains du projet et l’actualité des différents chantiers. Etendre le périmètre de diffusion des documents.
• Le Foyer EPADH Grand large : quel est sa future implantation et l’avenir de ses occupants ? Le Conseil citoyen remarque que ses usagers sont des Outrelois fragiles ayant leurs repères et habitudes en ville. Il souhaite que le projet d’aménagement leur trouve une place dans le quartier.
• Gestion des espaces verts : comment sera organisée la gestion et l’entretien des espaces verts et végétalisation du quartier ? Quelle sera la nature des essences d’arbres et de plantes ?
• La Chaufferie urbaine : quels seront le statut et l’évolution technique de la chaufferie ? Quels types d’immeubles seront raccordés (individuels, collectifs, nouveaux bâtiments…) ? Le Conseil citoyen estime qu’elle doit être rénovée pour mieux s’intégrer dans le nouveau quartier et que les espaces de manoeuvre d’approvisionnement soit sécurisés.
• Les espaces libérés : quel sera le projet d’occupation transitoire des espaces libérés avant reconstruction ? Qui en assurera la gestion et l’animation. Comment les riverains, anciens et futurs habitants y auront accès ?
• Maison des services : l’équipement public va prendre la forme d’une Maison des services. Quels en seront le mode de gestion et la nature des activités. Quels en seront les usages et les services ? Comment les futurs utilisateurs seront associés à sa définition ?
• Stationnements et parkings : les parkings et stationnements prévus seront-t-ils adaptés à l’évolution actuelle des véhicules (taille, motorisation) et en nombre correspondant aux véritables usages ? Des espaces de livraison et des places handicapées sont- elles prévues ?
• Transports publics et mobilité : quel sera le futur circuit et rotation des transports publics du nouveau quartier ? Quelle place est donnée aux mobilités douces dans le traitement des voiries ? Des pistes cyclables et des boites à vélos seront à prendre en compte.
• Affectation des logements : quel sera la politique d’affectation des différents types de logements et qui en seront les gestionnaires ?
Le nom du quartier : le Conseil citoyen ne souhaite pas que le quartier change de nom, par contre chaque nouvel ilot devra trouver le sien en concertation des personnes concernées.


Les souhaits du Conseil citoyen
Pour assurer sa mission d’ambassadeur du projet, le Conseil citoyen souhaite disposer :
• des moyens de son fonctionnement (tenue de réunion, moyens d’information et d’enquête… à définir)
• une meilleure information et implication des personnes concernées par le projet : riverains, anciens habitants, futurs habitants, usagers de la maison des
services, acteurs du quartier…


Remerciements et engagements
Le Conseil citoyen renouvelé remercie la Ville et tous ses partenaires pour la place qui lui a été donnée dans la gestion du projet du nouveau quartier.
En retour des moyens d’organisation et d’information qui lui seront fournis, le Conseil citoyen se positionne comme ambassadeur du projet et s’inscrit dans un
dialogue participatif facilitant l’implication des habitants (anciens, actuels et futur) du quartier.


Le Conseil citoyen a conscience de l’importance de la réussite du projet d’aménagement du quartier de la Tour du Renard comme contribution décisive à l’amélioration de l’image de la Ville d’Outreau (localement comme au national). Par delà le projet d’aménagement, le Conseil citoyen souhaite retrouver et maintenir ce qui faisait la particularité du Quartier : la convivialité et la vie associative. Comme le disais Marlène Ducloy, “C‘est mon quartier et je l’aime, je voudrais que tout change sans ne rien changer“.


Fait à Outreau
Maison du projet
Le 18 novembre 2021