Septembre 2021 : Des citoyens mobilisés autour d’un Conseil de quartier
Pour impliquer les habitants dans la métamorphose du quartier de la tour du renard, un nouveau conseil citoyen a été lancé en mai dernier. Les membres du conseil ont été réunis le 15 septembre à la maison des projets.
Le Conseil citoyen est un organe consultatif qui offre un espace de parole et d’échanges autour de la vie d’un quartier. Composé d’habitants et d’acteurs professionnels vivant ou impliqués sur le quartier, le conseil citoyen met tout le monde en position d’exprimer ses attentes, sur les sujets qui concernent le quartier et son développement.
Le Conseil citoyen réunit 15 personnes, réparties en 2 collèges :
– le collège « habitants », qui représente la moitié au moins des membres du conseil, en respectant le principe de parité hommes/femmes.
– le collège « associations et acteurs locaux », qui représente les associations implantées dans le quartier, les acteurs de terrain.
Les membres du Conseil citoyen seront notamment conviés à des réunions mensuelles thématiques, seront associés aux choix des actions d’urbanisme et participeront également à la définition des espaces publics du quartier. La prochaine grande concertation du Conseil Citoyen concernera la future Maison des Services. Les Conseillers seront amenés à recenser les besoins des habitants sur l’établissement public qui prendra place au cœur du quartier. Ils auront un avis consultatif pour le choix de l’architecte.
◆ Adressez vos remarques sur le quartier de la Tour du Renard au Conseil Citoyen par mail à l’adresse suivante :
conseilcitoyen@ville-outreau.fr
Septembre 2021 : Agenda des déconstructions
Bâtiment Alouettes,
Déconstruction finie > le terrain est libéré. De la terre remplace les anciens parkings et un “stabilisé” réalisé à partir du béton concassé (économie circulaire) remplace l’immeuble.
Bâtiments Fauvettes, Rossignols, Mésanges, Merles
Déconstruction achevée, reste l’évacuation des matériaux à finir.
Bâtiment Pinsons
Le désamiantage est en cours. > Fin du chantier de grignotage Décembre 2021
Bâtiment Hirondelles
Début déconstruction : Novembre 2022 > Fin du chantier Février 2023
Juin 2021 : Quel avenir pour le béton de la Tour du Renard ?
Tous les matériaux de construction sont triés et évacués vers la plateforme de concassage de l’entreprise SINGER, située sur le port de Boulogne. Le principe de la déconstruction d’un immeuble vise à valoriser les déchets et réduire les mises à la décharge. La déconstruction, à la différence de la démolition, génère de nouvelles ressources. Les déchets ne pouvant plus être réemployés en l’état sont : soit réutilisé (par exemple les gravats pour combler des cavités); soit recyclés (concassage des bétons en graviers de différentes tailles, broyages du bois pour fabriquer des panneaux, récupération des ferrailles et du verre pour traitement avant réintroduction dans les filières; soit valorisés ( production de chaleur…).
L’Entreprise Singer est reconnue comme expert dans les techniques de recyclage des matériaux de déconstruction.
Août 2021 : Témoignage d’habitant
En 2017, des élèves de 4ème du collège Albert Camus d’Outreau sont partis sur les traces du passé de La Tour du Renard. Des habitants leur ont confié leurs souvenirs les plus précieux.
Marlène DUCLOY
Femme incroyable et joviale, comique et humaine, Marlène a toujours habité La Tour du Renard. De son enfance à ses 23 ans, elle a vécu aux Hirondelles où elle a eu son premier enfant. Puis, c’est aux Mésanges qu’elle aura les deux suivants avant de déménager dans une maison située face à La Tour.
« C’est mon quartier et je l’aime, je voudrais que ça change sans changer ! »
Des souvenirs de son enfance et de son adolescence, Marlène en a plein la tête. Comme l’arrivée du marchand de glaces qu’annonçait sa musique lancinante, vite accompagnée des cris de joie et suppliques. A l’époque, il n’y avait pas d’interphone, et chacun s’époumonait du bas des immeubles « Oh M’man ! Oh M’man ! Lance une p’tite pièce ! », et par miracle, les pièces tombaient des fenêtres permettant aux enfants d’aller acheter leur glace !
Et le pommier. Avec ses amis, elle aimait grimper dans cet arbre majestueux, lieu de camouflage grâce à son feuillage ; ils pouvaient y rester des heures à discuter, à observer les passants. Marlène éclate de rire et nous confie alors que lorsque passait quelqu’un qu’elle et ses amis n’apprécient pas, ils lui jetaient des pommes. Comme sur cet homme souvent ivre et insultant. , on lui en a garrotté plein ! ». Elle se remémore aussi le jour où elle a été identifiée à cause de son zézaiement, et que la dame, qui avait reçu les projectiles, a crié : « J’ t’ai reconnue Marlène, j’vais l’dire à t’mère ! ».
Elle se souvient du passé et la nostalgie s’installe. « Il y avait une très bonne ambiance ! Ce que j’aimais, c’était la convivialité, l’entraide, le respect mais aussi tout l’amour qu’on se donnait et qu’on recevait ! ».
C’est avec son mari et ses deux dernières filles qu’ils se rendent au Conseil Citoyen. Pour eux, il est primordial d’en faire partie afin de défendre leur quartier et de lui apporter un nouveau souffle et une meilleure image. Le quartier, ils l’aiment plus que tout. « Je le défendrai quoi qu’on en dise … ».
Ce qu’elle désire pour l’avenir c’est plus de confort, le retour de la convivialité et du
respect, mais surtout « écrire une nouvelle histoire ! »
* Marlène est décédée depuis, tout comme Suzanne… Ces deux personnages ont fortement contribué à la vie du quartier et à son évolution. Un grand merci à elles.
Mars 2021 : Les belles images du grignotage
Tandis que le service communication réalisait un “Facebook-live” de la manifestation, Le Centre Social Jacques Brel avait mobilisé toute une équipe pour réaliser une vidéo souvenir de cet évènement.
Un document émouvant à regarder sans modération.
Mars 2021 : Lancement officiel de la déconstruction
le 17 mars, le chantier de grignotage était officiellement lancé.
Il avait été envisagé de faire de cet évènement l’occasion d’une belle manifestation publique, le grignotage d’un immeuble étant toujours un moment fort d’émotions et d’annonces de perspectives, mais nous étions dans la période la plus forte de la pandémie et du confinement. Pourtant la reconnaissance officielle de ce grand chantier était indispensable. C’est donc un comité restreint de personnalités, qui, devant un public limité et masqué composé de membres du Conseil municipal, de représentants du Conseil citoyen et de la Presse, ont resitué l’ambition et les enjeux de ce grand projet urbain.
Jean-Louis Cottigny, président de Pas-de-Calais habitat ; Frédéric Cuvillier, président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais; Sébastien Chochois, Maire d’Outreau; Nicolas Grivel, directeur général de l’ANRU et Dominique Concille, Sous-Préfète de Boulogne-sur-Mer
Février 2021 : Zoom sur le grignotage
Le grignotage est la dernière étape de la déconstruction des immeubles.
A l’issue des phases de curage et de désamiantage ne reste que la structure de gros œuvre (béton et maçonnerie). Les bâtiments sont grignotés à l’aide d’une pelle à grand bras de 50 tonnes équipée d’une pince à béton qui émiette la structure. L’abattage des bâtiments est mené en escalier de haut en bas pour assurer une stabilité constante à l’immeuble. Le reste des constructions: murets, escaliers, rampes, cheminements,
boxes de garages, enrobés des parkings… seront aussi démontés pour laisser un terrain nu qui sera garni de terre … en attendant les prochaines constructions.
Janvier 2021 : La difficile programmation des chantiers
COVID, CONFINEMENTS, INTEMPÉRIES… Tous ces événements ont eu raison du calendrier initial des chantiers de déconstructions. A chaque blocage de travaux, le bureau d’étude revoit la copie de la planification de tous les chantiers. Et comme il y en a jusque 2024 – si tout va bien- c’est une vraie prise de tête pour concilier les obligations légales de déclarations, les mise en concurrence d’entreprises, la réalisation des nombreux chantiers en évitant les bouchons.
Zoom sur : Le désamiantage
La plupart des immeubles construits au sortir de la guerre contiennent de l’amiante. Les immeubles de la Tour du Renard ne font pas exception ! Même si ce minéral est peu présent, avant toute déconstruction, un désamiantage doit impérativement être réalisé. Objectif : retirer l’amiante pour protéger les ouvriers qui vont procéder à la déconstruction des immeubles et permettre le recyclage ou réemploi des matériaux récupérés. Si l’amiante présente dans ces immeubles n’était pas dangereuse pour les anciens habitants (car peu accessible), elle peut devenir dangereuse sous forme de poussière lors de la démolition. L’amiante identifiée par les experts se trouve principalement dans la colle des revêtements de sol (lino, carrelage…). Pour l’enlever, il faut donc enlever les revêtements, poncer toute la colle, aspirer la moindre poussière en l’ayant auparavant humidifiée, placer les sacs de poussière étanches dans des bacs réservés à cet usage puis les déchets sont ensuite transportés dans les normes vers le centre de traitement agréé. C’est un énorme chantier entrepris par des ouvriers spécialistes disposant d’un équipement de protection rigoureux. Les zones sont sécurisées et clôturées pour que seules les équipes de désamiantage interviennent.. Ces procédures sont soumises à une réglementation très stricte pour ne prendre aucun risque pour la santé des ouvriers et des riverains.
Septembre 2020 : Que sont devenus les anciens locataires ?
Au lancement de l’opération, il y avait 279 appartements en location sans compter ceux du foyer EPDAHA. Une partie des locataires a quitté spontanément son logement pour s’installer dans un autre (public ou privé) plus adapté à leur projet de vie, dans l’agglomération Boulonnaise, voire plus loin.
Depuis 2018, des réunions mensuelles entre le bailleur (Pas-de-Calais habitat) et la Ville d’Outreau ont permis de recevoir chacun des 179 locataires restants pour les accompagner et leur proposer une mutation dans un logement adapté à la composition de la famille et à ses ressources. Finalement, 147 anciens locataires ont choisi de rester dans le parc de Pas-de-Calais habitat, à Outreau ou dans l’agglomération. Le dernier locataire a quitté le quartier de la Tour du Renard le 15 août 2020.
Juillet 2020 : Zoom sur le curage
Le curage est une des étapes de la déconstruction d’un immeuble.
La déconstruction nécessite un travail plus méticuleux que la démolition. Elle est faite par des entreprises et un personnel plus spécialisés. C’est une destruction sélective et réfléchie des immeubles, en vue d’en recycler ou réutiliser tout ou partie des matériaux. Son objectif est de « valoriser les déchets et de réduire les mises à la décharge ».
Le curage consiste à démonter, enlever et trier tous les matériaux présents dans le bâtiment. Il s’agit des cloisons, plafonds, portes, menuiseries, installations électriques et sanitaires… Tous ces éléments sont triés par type de matériaux, conditionnés et évacués en direction des filières professionnelles de réemploi, recyclage ou valorisés. Pour un immeuble en béton de cinq étages, le curage et désamiantage permet de séparer les 10% de déchets ultimes non valorisables des 90% de déchets valorisables dont le béton.
Une fois le curage réalisé, ce sera enfin le tour de la démolition des éléments de structure…par grignotage.
Juillet 2020 : Impact emploi local
20600 heures de travail
C’est l’estimation du nombre d’heures de travail que la “clause d’insertion*” impose à l’ensemble des entreprises qui vont intervenir sur chantier de la Tour du Renard. 20600 heures, cela correspond à environ 24 emplois à mi-temps sur un an. Ces emplois d’insertion vont permettre à des personnes du territoire, éloignées de l’emploi et suivies par une structure d’insertion, de se retrouver en condition de travail réel, dans une des entreprises intervenant sur le projet. C‘est une grande opportunité de faire sa place dans l’entreprise, de se qualifier en se formant aux techniques. La majorité de ces “recrutements” vont concerner les chantiers d’aménagement et de construction des futurs logements.
* Clause d’insertion
Les clauses sociales d’insertion sont un dispositif juridique permettant d’intégrer des considérations liées à la lutte contre le chômage et les exclusions dans les appels d’offres publics. Elle impose à l’entreprise qui remporte un marché public d’embaucher un pourcentage de personnes en insertion professionnelle pour la réalisation du marché. Cela permet de soutenir l’emploi local par une insertion durable et de développer des coopérations avec les entreprises locales sur les questions de l’emploi.
Juin 2020 : Témoignage d’habitant
En 2017, des élèves de 4ème du collège Albert Camus d’Outreau sont partis sur les traces du passé de La Tour du Renard. Des habitants leur ont confié leurs souvenirs les plus précieux.
Laurent Ducloy
Laurent Ducloy est un habitant de La Tour du Renard très impliqué dans la vie de son quartier. Membre du Conseil Citoyen, il fait partie de ces personnes qui s’investissent et tentent de lui donner un nouvel élan. C’est une image humaine, chaleureuse, généreuse et conviviale qu’il nous dépeint. Pour lui, ce n’est pas un simple quartier, il représente vingt ans d’une vie de pur bonheur. Jamais il ne regrettera d’avoir vécu là-bas : bien au contraire. « Il fut une époque où il y avait des fêtes de quartier, la ducasse, mais surtout les autres habitants… Mais même si les gens partent, les souvenirs restent !» C’est la larme à l’œil qu’il nous confie: « Ça va être très dur ! Voir les premières grues, les premiers camions, les premiers murs tomber … surtout Les Hirondelles … c’est là que j’ai connu ma femme … »
Notre marin-pêcheur pense pourtant qu’il faut raser le quartier ! Selon lui, les bâtiments sont trop vétustes et l’absence d’ascenseurs exclut une certaine partie de la population. Il imagine un avenir meilleur pour les habitants, un futur dans de nouveaux bâtiments…
Avec le Conseil Citoyen, il est allé jusqu’à se déplacer dans la banlieue parisienne, à Argenteuil ou Saint-Denis, afin de découvrir des quartiers qui avaient été détruits avant d’être reconstruits. On va refaire des choses qui existaient mais qu’il n’y a plus ! », nous dit-il avec conviction. Il souhaiterait retrouver l’ambiance d’antan, apercevoir à nouveau les gens communiquer.
La Tour du Renard gardera toujours le même nom, l’Outrelois nous le certifie.
(extraits des propos recueillis en 2017)
Septembre 2019 : Tour du Renard : le renouveau
Un bâtiment désaffecté qui prenait de la place
L’école maternelle du quartier était désaffectée depuis quelques années, mais elle tenait encore une place importante dans le cœur des habitants. Ils ont été très nombreux à venir lui faire des adieux lors d’une belle et émouvante fête cet été. Ce fut une occasion pour beaucoup de se rappeler des souvenirs partagés. Que l’on viennent des barres ou des maisons du quartier, tous partageaient la même école! Les adieux étant faits, l’école a été déconstruite cet été. Elle laisse place maintenant à un terrain vierge de 2926 m2, beaucoup plus grand que les voisins ne l’imaginaient. On va y construire neuf maisons avec jardin.
Où en est-on dans le calendrier ?
Si la convention qui définit la nature du projet et son financement est désormais finalisée, cette opération d’envergure étant liée à une autre grosse opération d’aménagement sur Boulogne, la signature officielle de partenariat est programmée en début d’année 2020.
La ville d’Outreau n’a pas attendu cette échéance pour lancer une première opération “vitrine” avec le chantier de l’îlot école. Pas-de-Calais Habitat finalise le relogement des derniers occupants et va programmer la déconstruction des premières barres.
Début 2020, tout va s’accélérer. îlots par îlots, les chantiers de démolition et de nouvelles constructions sont programmés, accompagnés des travaux d’amélioration des voiries, d’éclairage, de gestion des eaux, de création d’espaces verts…
Août 2019 : Quartier Tour du Renard : la Ville amorce la métamorphose
Le projet du nouveau quartier Tour du Renard est en bonne voie. En partenariat avec le bailleur Pas-de-Calais Habitat, il s’inscrit dans le cadre des opérations ANRU du territoire boulonnais et bénéficie d’un soutien financier important de la part de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, des services de l’Etat et de la Région Haut de France. Il s’agit d’un dossier très technique dont les contours financiers et administratifs sont pratiquement définis. C’est le fruit d’un véritable combat et d’un engagement de l’équipe municipale porté par Thérèse Guilbert, ancien maire et de son maire actuel Sébastien Chochois afin de reconnaître la dette morale de l’Etat envers notre ville et ses habitants suite à l’affaire d’Outreau.
Vers un nouveau quartier financé à 70% par l’Etat et la Région
Ce message, les services de l’Etat l’ont entendu. La pugnacité de la municipalité a permis de faire reconnaître ce projet parmi les dossiers prioritaires du Pas-de-Calais à un taux de subvention Etat/Région inégalé (plus de 70%). Un volet important concernant la démolition et la reconstruction des immeubles est du ressort du bailleur social Pas-de-Calais Habitat qui travaille en étroite collaboration avec la municipalité . Il ne s’agit donc pas de « laisser des friches » mais bien de réinventer un nouveau quartier. Pour rendre le quartier à nouveau attractif , la commune souhaite diversifier les types d’habitation. Fini le tout HLM . «Nous voulons alterner logements et maisons de plain pied, proposer du locatif et de la vente dans un quartier attractif et nouvellement pensé», explique Sébastien Chochois
Un nouvel équipement type maison de services pourrait aussi voir le jour.Propriétaire du terrain de l’ancienne école de la Tour du Renard, la ville a décidé de lancer cette première opération qui verra la construction de 9 maisons avec jardin en accession sociale par l’opérateur Coopartois, en conformité avec l’esprit du projet global pour le futur quartier .L’organisme d’utilité sociale en faveur des salariés et des entreprises en matière de logements – Action Logement – ne s’est pas trompé et souhaite investir à Outreau C’est une première dans le Boulonnais et c’est la qualité de vie de notre ville et du niveau de nos infrastructures qui les a séduit ! En préliminaire de ce qui est un évènement pour le futur proche d’Outreau, l’invitation faite aux anciens de l’école, aux associations et habitants qui sont venus témoigner de leur attachement au quartier. Le suivi des chantiers sera présenté au fil du temps sur la page facebook Ville d’Outreau.
Mai 2019 : Fête à l'ancienne école TDR
Fête à la TDR, expo ancienne école mai 2019
Mai 2019 fête à l’ancienne école TDR
Fête à la TDR, expo ancienne école mai 2019
Fête à la TDR, expo ancienne école mai 2019
GRANDS CHANTIERS
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Le Quartier Tour du Renard se réinvente… Soyez les premiers informés !
Transformation de fond en combles, nouvelles voiries, maisons de ville, logements à taille humaine, espaces verts conviviaux… Ça y est, le grand chantier du renouveau démarre ! Début 2020, les premières barres d’immeubles, inadaptées et datées seront peu à peu déconstruites pour laisser place à de nouveaux îlots d’habitation et de vie.Premier chantier témoin : l’ancienne école a déjà laissé la place pour la construction de 9 maisons. L’occasion de se roder à la bonne gestion des chantiers et de montrer à quoi va ressembler l’avenir du quartier.
Et, surtout, faites passer le lien ci-dessous à vos réseaux, amis, voisins, collègues…
Parce que le renouveau ne se fera pas sans vous.
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd993xa1g_mGpOKnEaL-Uj2_TdzrginXJR3Yu2AUN7KOHQW3A/viewform